cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure du papillon : 22 à 37 mm.

Diagnose :

Cette petite piéride est de taille variable. Le dessus des ailes du mâle est jaune soufre, celui de la femelle est plus pâle, et elles sont bordées d'une marge noire, plus ou moins large, bien visible à l'apex. Le dessous des ailes, chez les deux sexes, est jaune constellé de minuscules points noirs. Une tache de couleur rouille, située sur les postérieures, est caractéristique de l'espèce.

Détermination :

L'identification de cette espèce est moyennement difficile, du fait de la présence d'espèce proches au Antilles.
 
Espèces proches :

Plusieurs espèces du genre Eurema peuvent être observées aux Antilles. Il convient alors de se référer à la clé de détermination disponible sur le site du Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises (http://www7.inra.fr/papillon/index.htm).

Période d'observation :

En Guadeloupe, le papillon s'observe toute l'année, alors qu'en Martinique, il n'a été observé qu'entre septembre et janvier.

Biologie-éthologie :

La chenille se développe en Guadeloupe sur Desmanthus virgatus, une Mimosaceae. Sa présence en Martinique pourrait être due à des migrations depuis les îles situées plus au Nord, car actuellement aucune observation du développement de la chenille n'a été faite sur l'île. Le papillon vole dans les milieux ouverts, à proximité de la mer.

Biogéographie et écologie :

Pyrisitia lisa se rencontre au sud-est des États-Unis et au Mexique puis jusqu'au Costa-Rica. Il est aussi présent dans les Petites et Grandes Antilles, depuis les Bahamas. Il fréquente uniquement les milieux en bordure littorale. En Martinique, cette espèce est très rare.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2017

Domains and territories