Species

cd_nom

Fact sheet

Les adultes sont ordinairement uniformément vert clair mais parfois bruns ou rougeâtres. Les antennes sont à peine plus longues que le corps et chez la femelle, l’oviscapte, rectiligne, atteint presque la longueur du corps.

Taille : 20-29 mm.

Cette espèce, à répartition circumméditerranéenne, a des exigences thermiques assez élevées, ainsi elle est absente du nord de la France et au-dessus de 1000 d’altitude.

Essentiellement associée aux peuplements de roseaux et aux prés humides de milieux chauds, on la retrouve aussi dans des habitats plus secs, tant que la végétation est haute et dense.

Son régime se compose de petits insectes et de végétaux (pollen et graines d’herbes, roseaux et laîches).

Le cycle biologique est annuel, les œufs, pondus dans la terre ou dans les tiges d’herbe et de roseaux, éclosent au début de l’été. Les imagos sont présents de mi-juillet à octobre avec un pic en août-septembre.

Ils sont nocturnes et le mâle produit une stridulation qu’on peut qualifier de bourdonnement, très aigu et de forte intensité, qui peut durer plusieurs minutes sans interruption.

[D’après Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D., Thorens P., 206. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse ; Haupt, Berne, 352 p.

Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]