Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Chorthippus binotatus (Charpentier, 1825)

Criquet des Ajoncs ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Orthoptera)

Informations générales

Cette espèce extrêmement variable est tout de même bien reconnaissable en raison de sa forte taille. Brun plus ou moins olivâtre, ses fémurs postérieurs présentent un anneau jaune très net avant l’apex.

Taille : mâle : 15-21 mm, femelle : 17-29 mm.

Espèce à distribution atlantique et oro-méditerranéenne, on la retrouve de la péninsule Ibérique et des Pyrénées jusqu’au sud des Alpes occidentales. Elle est assez rare en France.

Dans la partie atlantique, son habitat comprend des landes sèches sur terrains siliceux bien drainés. Cependant on peut le trouver sur terrain calcaire, comme dans le sud du Lubéron. Dans tous les cas, il s’agit de terrains pauvres en azote et les graminées qui y poussent sont peu nutritives.

Contrairement aux autres Chorthippus qui se nourrissent de graminées, C. binotatus se nourrit de légumineuses.

Chez cette espèce, la stridulation est constituée de courtes phrases constituées chacune de quelques accents brefs.

Du fait de son inféodation aux landes dont les unités sont morcelées et l’avenir incertain par boisement spontané ou non, cette espèce rare est particulièrement en danger.

[Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]