Taille
80 cm de longueur, 200-210 cm d'envergure.
Diagnose
Petit albatros avec le corps blanc, les ailes et la queue noires. Capuchon gris, front et calotte de couleur blanche, donnant un aspect argenté au dessus de la tête, accentué par le sourcil sombre autour de l'œil noir souligné par un demi-cercle oculaire blanc. Pattes rose pâle et bec noir orné, sur le dessus et le dessous, de deux bandes jaune doré. Le juvénile est comme l'adulte, avec un bec noirâtre.
Détermination
Difficulté d'identification selon les conditions d'observation.
Espèces proches
L'Albatros à tête grise (
Thalassarche chrysostoma) possède un capuchon plus sombre et un bord d'attaque noir plus large sous les ailes. L'Albatros de Salvin (
Thalassarche salvini) a un bord d'attaque plus fin et un bec plus pâle paraissant grisâtre à distance. L'Albatros des Chatham (
Thalassarche eremita) a un bec jaune et un bord d'attaque très fin.
Période d'observation
Potentiellement toute l'année.
Biologie et éthologie
Cet oiseau pélagique se nourrit en haute mer de céphalopodes, poissons, crustacés et rejets de bateaux de pêche pris à la surface, il plonge rarement pour capturer des proies sous la surface. Les couples monogames pondent un œuf unique et s'occupent à deux de l'incubation, pendant plus de deux mois, et de l'élevage du poussin jusqu'à son envol entre cinq et six mois. Les jeunes oiseaux commencent à se reproduire vers l'âge de douze ans et peuvent atteindre environ quarante-cinq ans d'espérance de vie.
Biogéographie et écologie
Endémique de Nouvelle-Zélande, il se reproduit sur les îles Solander, Snares et Chatham. En période de nidification, il s'observe autour de la Nouvelle-Zélande et jusqu'au sud-est des côtes australiennes, puis il se disperse en mer jusqu'au large de l'Amérique du Sud. Il a été noté en Nouvelle-Calédonie.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024