La carapace est presque carrée, légèrement convexe, avec des stries latérales. Le front présente un sinus médian profond. Les pinces sont faiblement granuleuses. Les pattes sont relativement longues et fines. L'abdomen du mâle est triangulaire, celui de la femelle arrondi. La largeur de la carapace atteint 2,7 cm. La couleur est gris brun, avec de très petites taches claires ; la face ventrale est presque blanche.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est moyennement difficile car il existe plusieurs espèces voisines.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
Les larves sont émises par les femelles dans les rivières et les larves gagnent la mer avec le courant pour y poursuivre leur développement qui dure 17 jours. Ce crabe a une activité crépusculaire et nocturne. Il creuse des galeries où il se réfugie le jour. Il se nourrit de matières organiques en décomposition. Il est la proie des oiseaux.
Écologie et distribution.
On le rencontre dans les mangroves et parmi la végétation des berges des cours d'eau jusqu'à 9 km de la mer et 300 m d'altitude. L'espèce est endémique stricte de l'arc antillais.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2017
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).