Tête-corps 8 cm - Envergure : 35 cm environ – Poids : 24 à 35 gramme.
Diagnose
Phyllostomidé de taille moyenne au pelage variant du brun foncé, au brun roux ou brun grisâtre dessus alors que le dessous est plus clair. La lancette caractéristique de la famille est assez développée. Yeux de grande taille. Uropatagium atrophié. Absence de queue. La plupart des individus ont une zone plus ou moins développée de pelage jaune à roux au niveau des épaules.
Confusions possibles
Cette espèce peut se confondre avec Ardops nichollsi. Mais ce dernier présente toujours une touffe de poils blancs au niveau des épaules et possède des iris couleur vert olive.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Frugivore. Espèce strictement forestière. Elle exploite surtout le sous-bois. Consomme des graines de plantes épiphytes, d'arbustes ou d'arbres - dont plusieurs espèces pionnières - qu'elle dissémine activement (Phildendron spp, Piper spp, Asplundia rigida, etc.). Gîtes inconnus mais probablement arboricoles. Des femelles gestantes ont été observées en mai et des post - allaitantes en septembre, ce qui laisse à penser que les femelles ont un polyœstrus saisonnier (deux gestations/an).
Biogéographie – écologie
Petites Antilles. Endémique de Guadeloupe et Montserrat. Elle n'est connue que des forêts hygrophiles et mésophiles.
Béatrice Ibéné(Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).