Taille/poids :
Atteint 10 cm.
Diagnose :
Poisson allongé à bords bien parallèles. Unique nageoire dorsale tout le long du dos. Tête ramassée mais bouche robuste, infère, aux lèvres épaisses. Une crête de cirres non ramifiés, rayés noire et rouge, identifie l'espèce à coup sûr. Robe à motifs et couleurs variables, mais globalement composées de séries de doubles bandes verticales et plus sombres que la couleur de fond, le long des flancs.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Plusieurs espèces ressemblent à cette blennie et vivent dans les mêmes micro-habitats : d'autres blennies (Entomacrodes nigricans, Hypleurochilus pseudoaequipinnis, Parablennius marmoreus), mais aussi des tripterygions (qui peuvent se confondre avec les juvéniles de la blennie chevelue…) et des Labrisomidés (Gobioclinus, quelques Malacoctenus, …). Des photos très nettes et détaillées sont nécessaires pour certifier l'identification. La crête composée de cirres alignés est déterminante.
Période d'observation :
Probablement toute l'année.
Biologie-éthologie :
Blennie visible sur les rochers exposés au ressac, entre 0 et 1m de profondeur. Elle est capable de se tenir quelques secondes hors de l'eau, sur des roches mouillées.
Biogéographie et écologie :
Très large répartition mondiale, à l'exception des mers froides, de l'océan indien et des mers trop fermées (Mer Noire, Mer Rouge, …). Dans les Caraïbes, sa distribution semble assez homogène pourvu qu'il y ait des zones rocheuses côtières exposées aux petites houles. Elle est très peu détectée dans les Antilles françaises, mais les prospections ciblées sur ce type d'habitat sont rares.
D'après :
https://www.inaturalist.org
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020