Teinte générale brune mais recouvert d'écailles vertes à reflets métalliques sur le thorax et la base des ailes. De nombreuses tâches blanchâtres, certaines disposées en ligne droite, peuvent être observées sur le dessus des ailes antérieures. Le dessous est plus sombre avec les mêmes tâches.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Aguna claxon a une couleur vert émeraude similaire à T. talus mais A. claxon a une large barre blanche qui traverse le dessous de l'aile postérieure.
Biologie – éthologie
Ce papillon se pose sur les feuilles, les ailes en partie ouvertes. Il se tient aussi sous les feuilles, ailes fermées. Son vol rapide et vif, rend difficile son observation.
Il se nourrit du nectar de plusieurs espèces végétales dont Bourreria ovata, Ageratum sp., Chromolaena odorata et Bidens pilosa. Plusieurs espèces de plantes des Fabaceae servent comme plantes hôtes pour la chenille : Guaria trachilioides, Canavalia ensiformis et Mucuna pruriens.
Biogéographie et écologie
Les Antilles et du Mexique jusqu'en Argentine.
Sources
David G. & Lucas P.-D., 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie. 139 pages, non publié. Butterflies of cuba. https://www.butterfliesofcuba.com/telegonus-talus---green-flasher.html. Téléchargé le 25/11/2022.
Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD (SV Environnement ),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).