Espèce orangée fortement polymorphe, montrant des variations de taille continue chez les ouvrières, les plus petites faisant quelques millimètres et les plus grandes plus d'un centimètre. La morphologie est similaire quelque soit la taille, avec une tête plus large que longue, en forme de cœur. Grands yeux positionnées sur le haut de la tête. Les mandibules sont linéaires et allongées avec deux dents apicales chacune et une rangée de poils sensitifs sur la face interne. Les mandibules peuvent s'ouvrir à 180° et fonctionnent comme des pièges à mâchoires. Le thorax est pourvu d'épines dont une paire à l'avant et une paire à l'arrière relativement longues et effilées.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Pas de confusion possible.
Période d'observation
Cette espèce s'observe toute l'année.
Biologie-éthologie
Espèce arboricole qui niche dans les branches creuses. Les colonies peuvent être distribuées sur plusieurs arbres. Rythme d'activité essentiellement diurne, régime alimentaire généraliste, avec une diversité de proies (arthropodes) et du miellat de Coccides.
Biogéographie et écologie
Espèce présente dans l'ensemble du bassin amazonien.
Sources Dejean A, Delabie JHC, Corbara B, Azémar F, Groc S, Orivel J, Leponce M. 2012. The Ecology and Feeding Habits of the Arboreal Trap-Jawed Ant Daceton armigerum. PLoS ONE 7(6): e37683. doi:10.1371/journal.pone.0037683.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).