Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

27 - 56 mm. Un des plus gros Scarabaeinae d'Amérique.

Diagnose :

Espèce massive, de grande taille, de couleur bleu-violet irisé, avec les élytres sculptés entre les stries. Tête avec une forte et longue corne; avant du pronotum concave, déprimé, sa base avec une protubérance. La femelle présente une corne plus courte et une protubérance thoracique moins élevée.

Très simple. Facile sur photo.

Cette espèce, par sa coloration, sa taille et sa forme, peut difficilement être confondue avec une autre espèce de Guyane.

Période d'€™observation :

L'adulte est actif toute l'année mais plus abondant (ou plus actif) pendant la saison des pluies, en particulier au début, de décembre à mars.

L'espèce vole à l'aube et au crépuscule, en sous-bois, à proximité du sol. Ce Scarabée copro-nécrophage présente un régime alimentaire généraliste, essentiellement nécrophage (poissons, serpents, fruits de mer, oiseaux notamment) mais aussi régulièrement capturé avec des excréments humains. Les adultes enfouissent de la matière directement sous l'excrément ou le cadavre, pour pondre puis assurer le développement des larves.

Répandu dans le Nord de l'Amérique du Sud : Plateau des Guyanes (Guyane, Surinam, Guyana, Venezuela), l'Amazonie brésilienne et également dans l'ouest de l'Amazonie, au Pérou et Bolivie. Espèce de forêt, assez fréquente dans de nombreuses localités de Guyane. Son abondance relative dans le cortège de Scarabéides copro-nécrophages apparaît caractéristique de sites forestiers peu dégradés riches en faune mammalienne.

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017