Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :Peut atteindre 15 cm mais mesure généralement 8 à 10 cm.

Diagnose :Poisson sans écailles, très aplati dorso-ventralement. L'énorme tête et le corps très aminci sont à l'origine de son nom de têtard. Les nageoires ventrales sont transformées en une ventouse. La bouche est grande et terminale. Cette espèce a une robe mouchetée et mimétique. Elle peut être très colorée à base d'orange et de bleu-vert moucheté de brun-sombre. Des bandes claires ou foncées apparaissent plus ou moins selon l'humeur du poisson. Les gros individus sont beaucoup plus foncés.

Détermination : Aucune confusion possible.

Espèces proches : Aucune.

Période d'observation : Observable toute l'année.

Biologie-éthologie : Les adultes vivent dans les eaux courantes des rivières de Guadeloupe et de Martinique. Ils se collent aux rochers avec leur ventouse. La ponte a lieu en eau douce mais il semblerait que les larves dévalent la rivière pour effectuer une phase de maturation de quelques semaines en mer, puis remontent les rivières entre janvier et mars.

Biogéographie et écologie :C'est une espèce des rivières du versant atlantique de l'Amérique centrale et du sud, ainsi que des îles des Antilles, de Cuba à Trinidad. Elle fréquente les zones courantes des rivières de Guadeloupe et de Martinique à fonds de galets et rocheux.

Conway, K. W., Kim, D., Rüber, L., Espinosa Pérez, H. S., & Hastings, P. A., 2017. Molecular systematics of the New World clingfish genus Gobiesox (Teleostei: Gobiesocidae) and the origin of a freshwater clade. Molecular Phylogenetics and Evolution, 112, 138–147.

Frédéric Melki(Fondation Biotope), 2019