Très petit rallidé au plumage uni, avec l'œil rouge vif, un bec noir fin et pointu et des pattes rouges. Dessous gris-ardoise sombre, avec des chevrons blancs sur les sous-caudales souvent tenues relevées, dessus uniformément brun-olive à lie-de-vin.
Détermination
Identification relativement aisée.
Espèces proches
L'œil et les pattes rouges permettent de la distinguer des poussins d'autres rallidés, en général entièrement noirs. La Marouette de Baillon (Zapornia pusilla) a les flancs barrés de blanc et le dos brun orné de taches noires et de points blancs, avec un bec verdâtre.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Oiseau extrêmement discret, souvent repéré à son cri explosif et aigu répété, surtout actif au crépuscule et à l'aube. Se nourrit principalement d'invertébrés et parfois de pousses et graines, picorés sur la vase ou dans la végétation.
Biogéographie et écologie
Inféodée aux milieux humides d'eau douce à végétation dense, en particulier les roselières et jonçaies. Cette espèce sédentaire se reproduit en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande et sur les îles tropicales du Pacifique jusqu'aux Marquises ; Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française.
Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).