Taille/poids :
Envergure : 48 - 53 mm.
Diagnose :
Le fond du recto des ailes antérieures est brun clair, plus ou moins moucheté d'écailles brun foncé selon les individus ; réniforme, orbiculaire et claviforme se détachent légèrement du fond de l'aile avec la présence d'un liseré noir diffus sur leurs pourtours ; présence d'un trait noir et large qui relie l'orbiculaire et la réniforme et qui se prolonge après cette dernière. Les ailes postérieures sont marron clair.
Détermination :
L'adulte est assez simple à reconnaître.
Espèces proches :
De nombreuses espèces de noctuelles peuvent ressembler à Amphipyra effusa, néanmoins pour un œil averti, les critères alaires sont caractéristiques et ne prêtent à aucune confusion.
Période d'observation :
Les adultes peuvent être observés de mai à novembre.
Biologie-éthologie :
Espèce univoltine. L'imago a une activité nocturne. Troglophile, l'adulte est observé durant la période estivale dans les grottes, où il y fait une diapause. Polyphage, la chenille se nourrit de nombreuses plantes basses : Erica sp., Cytisus sp., Cistus sp., etc
Biogéographique et écologie :
Méditerranéo-asiatique, l'aire de répartition de la Noctuelle diffuse s'étend de la péninsule ibérique jusqu'aux Balkans, puis à travers le pourtour méditerranéen français, l'Italie, les îles Tyrrhéniennes et la Crète. Hors d'Europe, elle est connue du nord-ouest de l'Afrique et des régions occidentales de l'Asie. Xérothermophile, elle affectionne les chênaies claires, les garrigues et le maquis. Cette espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Fibiger M. & Hacker H., 2007. Noctuidae Europaeae, Amphipyrinae, Condicinae, Eriopinae, Xyleninae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 9, 410 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018