Species

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : 40 - 48 mm.

Diagnose :

Le recto des ailes antérieures est gris-brun avec des franges légèrement festonnées ; la réniforme est délimitée par un liseré noir et blanc crème avec la présence d'une tache centrale blanc crème ; l'orbiculaire est quant à elle très peu marquée, petite, est souvent limitée à un liseré clair ; 2 lignes brunes transversales dentées, l'une antédiscale et l'autre postdiscale, délimitent l'aire discale ; enfin, des petites taches cunéiformes noires sont plus ou moins visibles dans les espaces cellulaires de l'aire submarginale. La couleur de fond du dessus des ailes postérieures est blanc crème à brun clair, avec un point discal peu visible.

L'adulte est assez simple à reconnaître.

En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec Xylena exsoleta (Bois-sec) et Xylena vetusta (Antique). Contrairement à ces espèces, Xylena solidaginis possède une réniforme de couleur blanche qui se détache de la couleur du fond de l'aile.

Les adultes s'observent de mi-août à fin octobre.

Cette espèce a une génération par an. L'imago est actif la nuit. La chenille se développe essentiellement sur Vaccinium spp. mais aussi parfois sur d'autres plantes comme Salix spp., Ledum palustre, Myrica gale, etc.

Eurasiatique à tendance boreo-alpine, l’aire de répartition de cette espèce s’étire de l’Angleterre à travers les pays d'Europe septentrionale jusqu’en Sibérie puis au Japon. Dans le sud de son aire, elle se réfugie dans quelques massifs montagneux, Alpes, Carpates, etc. En France, elle atteint sa limite sud-ouest de distribution. Ce papillon est un hôte des tourbières boisées et des forêts froides et humides dominées au sol par une strate de Vaccinium spp. Elle est présente de l'étage collinéen à montagnard.

Fibiger M. & Hacker H., 2007. Noctuidae Europaeae, Amphipyrinae, Condicinae, Eriopinae, Xyleninae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 9, 410 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018