Cette sous-espèce de Dauphin de Commerson se reconnait à sa coloration noire et grisâtre, sa petite nageoire dorsale arrondie et sa tête dépourvue de bec. Le corps majoritairement grisâtre possède des taches noires s'étendant sur la tête jusqu'à l'arrière des évents et aux nageoires pectorales, de la nageoire dorsale jusqu'à la caudale et la région génitale.
Détermination
Facile.
Espèces proches
Aucune.
Biologie-éthologie
Les informations sur le Dauphin de Commerson restent limitées. Ils sont observés par petits groupes de 2 à 10 individus. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents peuvent localiser leurs proies. Cette sous-espèce de dauphin chasse principalement des poissons, notamment le Poisson des glaces d'Antarctique (Champsocephalus gunnari). Leur espérance de vie est estimée à une vingtaine d'années et ils atteindraient leur maturité sexuelle vers 5 ans pour les femelles et 8 ans pour les mâles. Energique et joueur, ils font fréquemment des sauts et ont la capacité de nager en arrière.
Biogéographie et écologie
Cette sous-espèce de dauphin est endémique de l'archipel des Kerguelen. Principalement dans le Golfe du Morbihan (Kerguelen), une population résidente et côtière de moins d'une centaine d'individus se trouve dans les baies ouvertes des eaux de moins de 100 m de profondeur.
Sourcs Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).