Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

19 à 20 cm (longueur totale) avec en moyenne un corps de 5,5 cm (femelles) et 5,2 cm (mâles).

Diagnose

Petit lézard d’aspect marron ou gris. Comme chez les autres Iberolacerta pyrénéens, les écailles du museau sont caractéristiques avec l’écaille rostrale et l’écaille internasale directement en contact, tout comme la supranasale et la première loréale. Contrairement au Lézard des murailles Podarcis muralis, il ne porte jamais de ligne vertébrale foncée sur le dos.

Autres lézards du genre Iberolacerta (mais les deux autres espèces pyrénéennes ont une répartition totalement disjointe). Par contre, il peut cohabiter avec le Lézard des murailles dont il diffère par la robe et surtout l’écaillure.

L’espèce est active à partir d’avril- mai, dès la fonte des neiges, jusqu’à septembre, et particulièrement en matinée.

Ce lézard se nourrit majoritairement d’arthropodes variés (coléoptères, hyménoptères, diptères, araignées, etc). Les accouplements se produisent dès la fin de l’hivernage. La ponte intervient entre la mi-juin et la mi-juillet, les 3 œufs étant déposés sous des pierres plates posées directement sur le sol, dans une cavité creusée par la femelle. L’incubation dure de 31 à 36 jours. La taille du domaine vital est estimée à quelques dizaines de m², avec des densités variables et parfois importantes (de 50 à plus de 5000 individus/ha).

Il est endémique de l’étage alpin des Pyrénées centrales, entre Espagne et France, où on le rencontre des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Garonne. Il est présent dès 1800 mètres d’altitude localement, mais très majoritairement au-dessus de 2000 mètres, et monte jusqu’à plus de 3000 mètres. Il fréquente différents habitats des étages alpins et subalpins supérieurs, comme des pelouses ouvertes plus ou moins rocheuses, des éboulis relativement fixés, des cordons morainiques, des crêtes, qui comportent tous une forte composante rocheuse (environ 49% des surfaces), de pierrailles (13%) et de sols nus (8%), avec souvent des pentes marquées et un recouvrement végétal faible (20%), essentiellement herbacé.

Lescure J. & Massary de J.-C. (coords). 2012. Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 272 pages.
Muratet J. 2015. Identifier les reptiles de France métropolitaine. Ed. Ecodiv, France. 530 pages.
Pottier G. 2016. Les reptiles des Pyrénées. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 352 pages.
Vacher J.-P. & Geniez M. (coord.). 2010. Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 544 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Anonyme. 2004. Iberolacerta bonnali. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.