Taille
2,5 à 4 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Petit aphodien brun noir convexe. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est noire, rétrécie régulièrement vers l'avant, b) le pronotum est noir, a une ponctuation double, les angles postérieurs tronqués et la base postérieure non rebordée, c) les élytres ont les interstries 7 et 9 réunis vers l'arrière en un bourrelet unique et à l'apex une échancrure commune formant un angle au sommet duquel les interstries suturaux forment une dent, d) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies inégales, e) le premier article du métatarse postérieur est égal à l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches : aucune des espèces qui pourrait être confondue avec Plagiogonus arenarius (Olivier, 1789) n'a, sur l'arrière des élytres, de bourrelet formé par la réunion des interstries 7 et 9.
Période d'observation
Les adultes sont observables principalement au printemps.
Biologie-éthologie
Espèce coprophage endocopride.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente depuis la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne jusqu'au Kazakhstan. Absente en Corse, l'espèce est largement distribuée sur le continent où elle recherche les milieux secs. Elle atteint 2800 mètres d'altitude.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021