Taille : 9 -16 mm
Diagnose :
Petit longicorne à corps trapu et robuste, à tête unicolore toujours noire, dont le pronotum rouge orangé présente deux callosités discales noires et des élytres entièrement recouverts de pubescence noire ou grise. Pattes courtes orangées, avec les hanches, les trochanters et les tarses noirs.
Détermination : Assez facile.
Espèces proches :
Phytoecia rubropunctata est la seule autre espèce à thorax rouge-orange, elle s'en distingue par sa tête unicolore toujours noire.
Période d'observation :
Les adultes sont actifs de mai à juillet.
Biologie-éthologie :
L'adulte, diurne, se rencontre au soleil sur les tiges des plantes nourricières et volent lorsque la chaleur du soleil est suffisante. La larve assure son cycle vital dans les tiges et le collet d'Apiacées de montagne (cerfeuil, laser à feuilles larges, férule, panais…). Le cycle de développement est d'un an.
Biogéographie et écologie :
Espèce qui occupe toute l'Europe jusqu'en Sibérie. En France, elle se cantonne aux Alpes et à quelques rares localités pyrénéennes, principalement entre 1200 et 2000m d'altitude.
D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2020