Taille
4 à 5 mm sans prendre en compte les pattes
Diagnose
Aphodien aux élytres jaune-brun. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est noire, éclaircie sur les côtés, et présente une suture frontale tri-tuberculée, b) le pronotum est noir mais éclairci sur les côtés, rebordé le long de sa base postérieure, c) le scutellum, noir, est court, d) les élytres sont luisants, brun-jaune avec une suture plus sombre et des stries fines, ils sont environ 2 fois plus longs que le pronotum, e) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies courtes et égales, f) le premier article du métatarse postérieur est plus long que l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Des confusions sont possibles, en particulier avec l'autre sous-espèce. Espèces morphologiquement proches :
Bodiloides ictericus ghardimaouensis (Balthasar, 1929) est légèrement plus grande (4,5 à 6 mm) et a le premier article du métatarse postérieur plus court que l'éperon apical supérieur du tibia.
Esymus merdarius (Fabricius, 1775) a la couronne de soies située à l'apex des métatibias composée de soies inégales. Les espèces du genre Bodilopsis sont un peu plus grandes et ont les stries 1 et 2 bien marquées.
Période d'observation
Les adultes sont observables principalement en été.
Biologie-éthologie
Espèce coprophage endocopride.
Biogéographie et écologie
La sous-espèce est présente dans toute l'Europe, depuis la Péninsule Ibérique jusqu'au Kazakhstan. La sous-espèce est présente en Corse et assez largement distribuée en France continentale. Elle recherche les milieux ouverts, est plus fréquente à basse altitude mais peut atteindre 2000 m. Elle n'est jamais observée en abondance.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021