Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

L'homme a une capacité crânienne qui atteint 1.500 cm3. Sa face est aplatie et ses membres antérieurs sont relativement courts. Sa pilosité est extrêmement faible. Il n'y a pas d'os pénien chez le mâle. La quantité de mélanine présente dans la peau conditionne sa couleur qui peut être claire à très sombre. Il y a un dimorphisme sexuel modéré : le mâle est en moyenne un peu plus grand que la femelle.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est très simple.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

L'espèce qui est bipède et a des aptitudes cognitives très développées a un comportement social très élaboré lié en partie à un langage articulé. L'homme fabrique des outils, fait du feu, partage ses aliments, écrit et dessine sur divers supports naturels et artificiels, enterre ses morts. La gestation dure 9 mois ; il n'y a qu'un petit par portée. La croissance est rapide et s'achève avant 20 ans. La longévité est de l'ordre de 60 à 80 ans. L'espèce est omnivore et transforme ses aliments par cuisson avant ingestion. L'homme est atteint par de nombreuses maladies et affecté par divers parasites.

Écologie et distribution.

L'homme est présent sur toute la planète, mers comprises.

Interactions avec les activités humaines.

A cause de son importance numérique et de ses activités, il a un impact planétaire important sur les écosystèmes et sur le climat.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

Noël, P. 2017. L'homme sage Homo sapiens Linnaeus, 1758. UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 5 pp.

Domaines et territoires