cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 45 à 47 mm ; dont abdomen de 33 à 34 mm et aile postérieure de 31 à 33 mm.

Diagnose :

Le corps est brun-noir rayé de blanc verdâtre chez les deux sexes. Sur la tête, le labre est sombre, l'antéclypeus et le postclypéus sont clairs, le front est entièrement violet métallique à maturité avec deux points clairs à la base. Le thorax est brun-noir, avec sur le dessus deux taches claires en forme de ‘L' inversé. Les côtés du thorax portent deux bandes claires blanches ou vertes, obliques surlignées de noir. Abdomen noir, avec les deux derniers segments élargis. Segment 7 dorsalement avec deux taches claires.

Identification délicate chez les deux sexes.

Mâles et femelles matures peuvent être confondus avec Macrothemis meurgeyi mais en diffèrent par une taille nettement supérieure et par les dessins des côtés du thorax formant des bandes claires obliques, et non des points. Très semblable également à Brechmorhoga praecox, mais s'en distingue par le pattern facial et la structure des organes génitaux des adultes.

Toute l'année. Les imagos mâles et femelles sont visibles en vol, entre 2 et 5m de hauteur, entre 15h00 et 17h00.

Espèce des eaux courantes, ensoleillées, permanentes et de faible profondeur, mais toujours en milieu forestier. Rivières larges (plus de 3m) avec des bancs de graviers exondés, à fond sableux ou graveleux, parsemé de rochers. Cette espèce affectionne les zones de rapides, les radiers partiellement ombragés par la canopée.

Uniquement connue de Guadeloupe, de la Dominique et de la Martinique. En Guadeloupe, elle est uniquement présente sur Basse-Terre où elle est répandue. Moins répandue, quoique parfois abondante en Martinique, dans les massifs montagneux du nord de l'Île.

N. Moulin(), 2019