Species

Fact sheet

Taille

20-40 cm de haut.

Diagnose

Géophyte (plante vivace) à bulbes arrondis émettant de 4 à 10 feuilles, dont les basales sont lancéolées, assez étroites, dressées, verdâtres, un peu carénées (pliées en gouttière). Les feuilles de la tige sont engainantes, semblables à des bractées en ce qui concerne les supérieures. La tige est droite, cylindrique, cannelée sous l’épi. L’inflorescence est un épi oblong-cylindrique dense, assez serré. Les fleurs, de couleur rougeâtre à  verdâtre,  ,  à odeur généralement forte (plus ou moins intermédiaire entre la vanille et la punaise), au nombre de 3 à 20, sont disposées en épi de 3 à 10 cm de long. Les sépales et les pétales sont soudés en casque pointu. Le labelle, à lobe médian en ogive, dépasse nettement les latéraux.

Assez simple.

L’Orchis punaise se différencie des autres espèces sans difficulté. En revanche, la distinction entre les sous-espèces est parfois délicate.

L’espèce, printanière, fleurit d’avril à juin.

L’Orchis punaise est une plante de pleine lumière, se rencontrant jusqu’à 1500-1700 m d’altitude, sur substrat calcaire à légèrement acide. En contexte de prairies et de pelouses maigres, dépressions arrière-dunaires du littoral, bois clairs et friches. On note une variabilité selon les sous-espèces, en particulier au niveau du type de sol et de son gradient hydrique.

Espèce d’Europe centrale et méridionale, l’Orchis punaise est aujourd’hui encore présent dans un certain nombre de départements de France métropolitaine, mais ses populations ont très fortement régressé du fait de la dégradation voire de la destruction de ses milieux.

Bournerias, M., Prat, D. & al. (collectif de la Société Française d’Orchidophilie). 2005. Les orchidées de France, Belgique et du Luxembourg. Seconde édition. Biotope – Collection Parthénope, Mèze (Hérault) : 504 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

E. MOTARD, R. BAJON, juin 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.