Species

Fact sheet

Taille

1 à 3 cm (hauteur).

Diagnose

Petite plante poussant en coussinets de densité modérée, plats ou convexes, à petites feuilles de 4 à 10 mm de long, imbriquées, toutes pubescentes à poils simples mêlés de rares poils bi- ou trifurqués. Inflorescence sessile à une seule fleur blanche à 5 pétales, dépourvue de bractée. Plante des Alpes.

Androsace cylindrica est une espèce proche originaire des Pyrénées (A. pubescens vit dans les Alpes). Les feuilles de A. helvetica n’ont que des poils simples, ne dépassent pas 4 mm de long et les coussinets sont très denses et convexes (au moins quelques poils bi- à trifurqués, feuilles dépassant les 4 mm de long et plante en coussinets peu denses chez A. pubescens).  A. vandellii et A. alpina ont des feuilles à poils étoilés (poils simples mélés à quelques poils bi- à trifurqués chez A. pubescens). A. obtusifolia et A. villosa ont des inflorescences pédonculées (inflorescences sessiles chez A. pubescens).

Floraison entre juin et août.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) en coussinets appartenant à la famille des Primulaceae. Cette famille compte des plantes terrestres ou aquatiques à appareil végétatif assez varié. Elles ont généralement des fleurs de type 5, avec des sépales et des pétales soudés au moins à leur base. Androsace pubescens est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Espèce orophyte ouest-alpine : France, Italie, Suisse. Androsace pubescens est une espèce des rochers, falaises et éboulis grossiers des sols calcaires des étages subalpins à alpins (2200-3200 m).

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.