Species

Fact sheet

Taille :

7,5 – 10,5 mm

Diagnose :

Punaise jaunâtre avec des taches brunâtres. Tête quadrangulaire. Espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, les 2 premiers avec de longues épines. Pronotum et abdomen avec de grandes et fines expansions latérales remontantes, recouvertes d’épines dirigées dans toutes les directions. Fémurs postérieurs avec des dents longues et pointues.

Phyllomorpha lacerata est une espèce semblable connue seulement de l’ouest méditerranéen (Albanie, Grèce, Turquie, Moyen-Orient). Elle n’a pas de dent sur les fémurs postérieurs et sur le 2e article antennaire.

Avril à septembre avec un pic en mai.

Espèce monophage qui se nourrit des graines de paronyques rampantes : paronyque argentée, paronyque en tête (Caryophyllaceae). Semble vivre aussi sur d’autres Caryophyllaceae comme la turquette, ou d’autres plantes tapissantes comme le lotier de Crète (Fabaceae). Les adultes hivernent sous les pierres et les débris végétaux. Ils pondent à partir de mai, sur le sol ou les plantes et parfois sur le dos d’autres adultes entre les épines présentes sur leur abdomen. Les adultes de la nouvelle génération apparaissent ensuite en août.

Espèce ouest-paléarctique méditerranéenne, présente depuis la péninsule ibérique et le Maghreb jusqu’en Ukraine, Turquie, Israël et Iran. Absente en Grande-Bretagne, elle ne dépasse pas 48° de latitude nord en France. Elle vit au sol, sur ou sous ses plantes-hôtes, dans les milieux ouverts, secs et ensoleillés, pierreux et sablonneux jusqu’à 900 m d’altitude : friches, clairières, bord des chemins, garrigues, pelouses rases, dunes.

Roland Lupoli(), 2021