Description.
Cette algue est constituée de filaments unisériés ramifiés formés d'articles cylindriques avec de nombreux noyaux et un chloroplaste réticulé pariétal avec de nombreux pyrénoïdes. Les ramifications sont solitaires ou opposées et presque à angle droit. Les parois des cellules sont assez épaisses.
Détermination et espèces proches.L'identification de cette microalgue est relativement simple. La présence d'akinètes et de rhizoïdes dans les parties supérieures du thalle permet de distinguer cette algue rèche des Cladophora voisins plus soyeux. Suite à une révision récente, le genre Pithophora ne comporte plus qu'une seule espèce assez polymorphe.
Période d'observation. S'observe toute l'année dans les régions chaudes.
Biologie-éthologie. Certains articles terminaux ou intercalaires renflés à contenu très dense forment des akinètes qui constituent le seul mode de multiplication ; il n'y a pas de sexualité connue chez cette espèce. La fragmentation du thalle assure aussi la multiplication.
Écologie et distribution.Cette algue se rencontre en milieu naturel dans les cours d'eau, les mares et les lacs. L'espèce a été rarement signalée en France mais elle est plus largement répandue dans les régions tropicales que dans les régions tempérées du monde entier.
Interactions avec les activités humaines.
Cette algue se rencontre souvent dans les milieux aquatiques anthropisés tels que réservoirs, lacs et canaux artificiels, aquariums et également dans les serres tropicales humides.
A. Couté & P. Noël(MNHN),
2017