Species

Fact sheet

Taille

20 à 60 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace à tige dressée. Feuilles de taille décroissante depuis les basales jusqu’à la caulinaire supérieure. Feuille caulinaire inférieure > 50 % des feuilles basales. Les feuilles sont toutes deux fois triséquées (sauf la supérieure), à division terminale portant 9-15 lobes étroits et profonds. Inflorescences de 1-3 fleurs bleues intenses à éperon peu enroulé (courbure < de 120°), souvent plus faiblement sur les pétales supérieurs.

Aquilegia atrata et A. vulgaris ont toutes deux des fleurs à éperons nettement crochus à courbure > 160° identique sur les 5 pétales et ont des fleurs de teintes rouge vineux, violet-bleu ou bleu (éperons peu crochus à courbure < 120° moins enroulés sur les pétales supérieurs, fleur d’un bleu intense chez A. alpina). A. reuteri possède des feuilles basales dont les lobes des divisions terminales n’atteignent pas la moitié du limbe en plus de n’avoir que des feuilles caulinaires réduites à des lobes étroits ou bien absentes (feuilles basales à lobes des divisions terminales incisant le limbe sur plus de la moitié et feuilles caulinaires présentes et normalement développées sauf la supérieure chez A. alpina).

Floraison entre juin et juillet.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiées mais possédant souvent des fleurs de type 5 à étamines nombreuses. Aquilegia alpina est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.

Espèce orophyte ouest-alpine : France, Italie, Suisse et Autriche. Aquilegia alpina est une plante des rocailles, des pelouses ou des mélézins de l’étage montagnard à alpin (1700-3200 m).

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.