Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 41 cm, envergure de 60 à 64 cm. Poids : de 270 à 410g.

Diagnose

Les sarcelles à ailes bleues sont de petits canards de surface avec des corps élancés et de longs becs. En plumage nuptial, les mâles possèdent un corps brun-roux avec de petites taches sombres, des couvertures sous-caudales noires et des marques blanches sur les flancs. La tête est gris bleu sombre avec un large croissant distinctif blanc en avant de chaque œil. Mâle et femelle affichent un miroir vert-noir avec une large bande bleu pâle sur la partie supérieure de l'aile. Femelles et juvéniles sont brun moucheté avec un bec noir et des pattes jaunâtres. Hors période nuptiale (juillet à octobre), les mâles ressemblent aux femelles.

Simple au niveau spécifique.

Le plumage de l'espèce ressemble beaucoup à celui du Canard bridé. On la reconnaît parmi les autres Anatinae grâce à ses pattes jaunes caractéristiques.

A partir de la mi-juin et jusqu'à la mi-août, on assiste à la migration des mâles vers leur territoire de mue. La grande migration d'automne vers le sud commence à la fin août et se poursuit jusqu'à la mi-octobre en Guadeloupe.

L’espèce niche dans les prairies, les prés salés en bordure du rivage et dans d'autres zones ouvertes. Le nid peut se situer à proximité de l'eau mais peut également en être éloigné par une grande distance. C'est une cuvette peu profonde dans le sol, bien dissimulée dans la végétation, délimitée par quelques herbes et des roseaux et garnie de duvet. La femelle pond de 9 à 13 œufs qu'elle couve seule pendant une période variant de 23 à 24 jours.

La sarcelle à ailes bleues est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés (canards, oies et cygnes). Elle est présente en Amérique du Nord, où elle se reproduit du sud de l'Alaska à la Nouvelle-Écosse, et au sud jusqu'au nord du Texas. Elle passe l'hiver le long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique et, au sud, dans les îles des Caraïbes et en Amérique centrale.

Gill, F & D Donsker (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022