Longueur totale du corps : environ 40 cm, pour une envergure de 91 à 97 cm. Poids : 300 à 500 g.
Diagnose
Gros râle généralement terne, mais plumage variable selon la région. Les individus de la côte atlantique sont brun-gris terne avec quelques contrastes, barres grises et blanches peu marquées sur les flancs et bec orange clair. La population de la côte du golfe du Mexique est plus colorée remarquer les barres plus claires et plus diffuses sur les flancs et les stries foncées moins contrastées sur le dos.
Détermination
Difficile, présence de 8 sous-espèces.
Espèces proches
Peut ressembler beaucoup au Râle élégant mais il se différencie par leur plumage qui sont plus colorés (orangés).
Période d'observation
Il est observable toute l'année en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Il affectionne principalement la mangrove, les terrains inondés et les marais salés où il se nourrit principalement de crabes violonistes, de vers, d'insectes et de petits poissons pêchés à l'affût. Son comportement farouche ainsi que l'accès ardu à la mangrove, le rendent difficilement observable.
Biogéographie et écologie
Cette espèce possède une faible distribution spatiale. On la retrouve que sur le continent américain et plus précisément du Mexique au Panama en passant par les îles des Caraïbes.
Sources Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.