cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Entre 10 et 25 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace mesurant entre 10 et 25 cm, glabre et gazonnante. Ses feuilles sont fermes, allongées, linéaires-acuminées, et pliées-canaliculées, avec une seule nervure. Les hampes sont raides et mesurent une à deux fois la longueur du capitule, qui fait environ 2 cm de large. Les fleurs, quant à elles, sont roses ou blanchâtres L'involucre est de couleur pâle, avec des folioles disposées en 2 à 3 rangs. Les folioles extérieures sont ovales-obtuses, brusquement acuminées et scarieuses sur les bords. Le calice possède un tube de longueur égale à celle du pédicelle. Ses côtes sont plus étroites que les sillons, et les lobes triangulaires du calice sont de même longueur que le tube, se terminant en une arête égale aux lobes.

Détermination

Moyennement facile.

Espèces proches

Armeria arenaria est une espèce proche mais toutes ses feuilles sont lancéolées. Chez Armeria ruscinonensis, seules les feuilles externes sont lancéolées, les internes étant linéaires et beaucoup plus étroites.

Période d'observation

Floraison entre avril et juillet.

Biologie-éthologie

Armeria ruscinonensis est une chaméphyte qui se reproduit de manière sexuée. Les graines sont ensuite dispersées par zoochorie.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique du sud-est de la France et du nord-est de l'Espagne, Armeria ruscinonensis est une espèce des rochers et pelouses rocailleuses du littoral. On la retrouve dans des rochers soumis aux embruns et les falaises côtières, sur substrat siliceux.

Léo Giardi(Mibora), 2024

Domaines et territoires