cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

Herbacée vivace de 50 cm à 2 m. L'Armoise commune, appartenant à la famille des Astéracées, est une plante à tige striée, rougeâtre et pubescente. La souche est brièvement rhizomateuse. Ses fleurs, formant des capitules réunis en épis, sont assez petites, de couleur variant du jaune au rouge. Elles n'ont pas de pétales visibles, seules les étamines sortent de l'involucre blanc et tomenteux. Elles sont hermaphrodites. Les fruits sont des akènes, dispersés par la gravité ou par le vent. Les feuilles tomenteuses sur la face inférieure et glabre sur la face supérieure, sont découpées en segments assez larges, oblongs-lancéolés aigus. Elles sont alternes, auriculées à leur base et dégagent une odeur désagréable par froissement.

Détermination :

Moyennement difficile

Espèces proches :

Confusion possible avec Artemisia verlotiorum, l'Armoise de Chine, dont la souche est différente de l'Armoise commune puisqu'elle est longuement stolonifère et l'odeur dégagée par froissement est plus aromatique.

Biologie-ethologie :

Floraison de juillet à septembre.

Biogéographique et écologie :

Espèce rudérale des lieux incultes, bord de chemin, talus, alluvions des cours d'eau. L'armoise commune est très courante en Europe, jusqu'en Sibérie et en Afrique septentrionale.

D'après : Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, 2078 pp.

E. Oulès(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domains and territories