Species

cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

Le Gobemouche méditerranéen est considéré comme une espèce distincte du Gobemouche gris depuis les travaux de chercheurs du MNHN en 2016 (J-M PONS et al.). Les oiseaux de Corse, qui appartiennent à la sous-espèce Muscicapa t. tyrrhenica, se distinguent du Gobemouche gris par leur poitrine peu ou pas rayée : les stries de la poitrine sont remplacées par des taches plus larges et moins nettes. Les ailes sont plus courtes. Le chant comporte des notes de fréquence incroyablement élevée (>18 kHz, probablement un record dans le monde des oiseaux chanteurs), mais pas facilement audibles par l’oreille humaine.

Ne pose pas de problème en période de reproduction en Corse. La détermination est cependant délicate lors des passages migratoires car ceux-ci concernent également le Gobemouche gris (espèce voisine nichant sur le continent).

Le Gobemouche gris (Muscicapa striata) nicheur en France continentale présente un plumage similaire, mais les parties inférieures sont nettement rayées. Lors de ses migrations il s’observe couramment dans les îles méditerranéennes et notamment en Corse.

Avril-mai à septembre. Les arrivées en Corse s’échelonnent entre la dernière décade d’avril et la mi-mai.

Insectivore, comme les autres gobemouches du genre Muscicapa. Le nid est parfois édifié dans des endroits insolites. Un suivi de la nidification à partir de 17 nids observés permet d'estimer que 58 % des œufs pondus donnent des jeunes à l’envol. Les tendances de population du Gobemouche méditerranéen peuvent différer considérablement de celles du Gobemouche gris.

L’aire de répartition du Gobemouche méditerranéen s’étend sur les îles de l’ouest de la Méditerranée : Corse, Sardaigne, îles toscanes et peut-être frange côtière italienne dont les limites restent à préciser (forme tyrrhenica), Baléares (forme balearica). Le Gobemouche méditerranéen peut à l’occasion s’observer en Provence à l’occasion de dépassements d’aire.

Le Gobemouche méditerranéen est très répandu en Corse depuis le niveau de la mer jusqu’à 1700 m, dans divers types de milieux habités ou pas : îlots, villages, forêts, maquis, etc. Les densités de population sont proches de 2 couples/10 ha en chênaie ou pinède et elles atteignent jusqu’à 6 couples/10 ha à l’intérieur des villages montrant l’anthropophilie marquée de l’espèce.

J. Comolet-Tirman(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2018