Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Thomas Menut Fondation d'entreprise Biotope tmenut@biotope.fr
Diagnose :Poisson allongé, à section resserrée latéralement, possédant une grande nageoire dorsale souple. Grosse tête et front busqué, avec 2 cirres fins au-dessus des yeux. Robe le plus souvent uniforme, brune à blanche ou en dégradé de ces 2 couleurs, la partie antérieure étant toujours la plus foncée. Pectorales parfois orange sur les individus bruns.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Aucune même parmi les autres blennies, qui ont des robes jamais uniformes.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce territoriale et qui apparaît curieuse quand on entre dans son habitat. Elle peut alors s'approcher très près de l'observateur avant de repartir se cacher dans une faille ou dans le chaos des éboulis. Malgré son caractère combatif, on note parfois de fortes densités de ce poisson dans quelques secteurs rocheux en faible profondeur (0-3m). Il broute la surface algale des substrats durs avec sa puissante et large bouche.
Biogéographie et écologie :Répartition Ouest Atlantique depuis la Floride jusqu'au Brésil. Elle est mieux représentée dans les îles que dans le long du Golfe du Mexique, très sédimentaire. Commune dans les Antilles françaises où elle colonise les côtes rocheuses plutôt agitées. Elle semble plus fréquente entre 0 et 10m de profondeur mais elle est signalée jusqu'à 70 m.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).