Taille
10 à 60 cm (hauteur)
Diagnose
Plante herbacée annuelle dressée aux feuilles alternes, les inférieures nettement hastées, d'un beau vert. Les fleurs discrètes et unisexuées sont réunies en glomérules sessiles disposés en épis lâches sur les rameaux supérieurs. Les « fruits » possèdent deux grosses valves triangulaires dépassant les 12 mm de long. Au moins certains sont portés par de longs pédicelles dépassant 70% de la taille des valves.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Les genres
Chenopodium,
Chenopodiastrum,
Lipandra et
Oxybasis ont des fleurs hermaphrodites (unisexuées chez
Atriplex). Les valves des fruits sont soudées entre-elles chez
Halimione (non soudées chez
Atriplex).
A. patula,
A. prostrata et
A. littoralis ont des valves fructifères de petite taille (<6 mm).
A. glabriuscula possède de grandes valves (jusqu'à 10 mm) mais sessiles, ainsi que des feuilles inférieures +- triangulaires à pétioles > 30% du limbe (valves pédicellées atteignant 12 mm et feuilles hastées à pétiole < 30% du limbe chez
A. longipes). L'hybride
A. x
gustafssoniana (
A. prostrata x
A. longipes) possèdes des valves < 12 mm de long et des pédicelles < 70% de la longueur des valves (>12 mm et > 70% des valves chez
A. longipes).
Période d'observation
Floraison entre juillet et août.
Biologie - éthologie
Espèce de thérophyte (plante herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Amaranthaceae. Cette famille compte de nombreux genres et espèces adaptés aux milieux halophiles et prenant alors une grande importance dans les végétations littorales. Atriplex longipes est une espèce monoïque, autogame et entomogame.
Biogéographie et écologie
Espèce nord-atlantique dispersée de l'estuaire de la Loire jusqu'à la Baltique, la Mer de Norvège et sur les côtes Islandaises. Atriplex longipes est une plante littorale halophile poussant dans les vases et les dépôts organiques des laisses de mer, plus rarement dans des roselières d'estuaire. C'est une espèce rare en France.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p
Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue),
2022