Taille
5-15 cm de haut.
Diagnose
Géophyte (plante vivace) à rhizome, dont les deux frondes, fertile et stérile, sont portées au-dessus du sol par un pétiole commun. Marcescente à l'automne suivant la fructification, la fronde stérile est sessile et aussi large que longue, profondément découpée et avec des segments ultimes subaigus. La fronde fertile, ramifiée et réduite à une série de ramifications portant les sporanges agglomérés en grappe de couleur brun-jaune à maturité, dépasse légèrement la fronde stérile à maturité.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Par son port et son aspect général, le Botryche lancéolé peut être rapproché du Botryche à feuilles de Matricaire (
Botrychium matricariifolium (Retz.) W.D.J.Koch), dont l'autoécologie et la répartition sont cependant bien différentes.
Période d'observation
Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de juin à août.
Biologie-éthologie
En France, le Botryche lancéolé est une plante d'affinité montagnarde, se rencontrant entre 1300 et 1500 m d'altitude, dans les pelouses rases (moraines de glacier), les prairies pâturées fauchées et les landes mésophiles, oligotrophes, acidiphiles.
Biogéographie et écologie
Espèce circumboréale, au sein de laquelle seule la sous-espèce type est présente en Europe du Nord, où elle peut se développer à des altitudes plus basses, tolérant également le calcaire et montrant une plus grande adaptation aux activités humaines. En France jadis régulièrement observée en Haute-Savoie, sur la moraine du glacier d'Argentière (dernière mention en 1943). Anciennement cité aussi au col de Balme. Non revue à ce jour, l'espèce est présumée éteinte dans notre pays.
Sources
Prelli, R., Boudrie M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022