Espèce

Fiche descriptive

Taille

7-9 mm.

Diagnose

Corps en ovale large, très convexe, glabre, mat, entièrement noir avec les élytres largement bordés de rouge sur les côtés, la bordure allant jusqu'au scutellum. Les appendices sont noirs. Le pronotum est fortement transverse, à côtés presque rectilignes, à disque finement et densément ponctué et bord latéral marqué par un bourrelet limité par quelques gros points, aussi large que les élytres. Les élytres sont couverts de points fins et denses sur fond chagriné. Les antennes sont courtes, progressivement épaissies vers l'apex et dépassent le bord postérieur du pronotum de deux articles.

Très difficile.

Confusions possibles avec Chrysolina latecincta qui est plus brillant, plus fortement ponctué. Les autres Chrysolina bordées de rouge ont une bordure plus étroite.

Les adultes s'observent de mai à septembre

Espèce phytophage dont les larves consomment les feuilles de divers Plantago. Les adultes se trouvent au pied des plantes-hôtes ou sous les pierres environnantes.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les prairies des montagnes de toute l'Europe.

Winkelman J. & Debreuil M., 2008. Les Chrysomelinae de France (Coleoptera, Chrysomelidae). Supplément Rutilans : 188 p.

Hervé Bouyon(ACOREP), 2023