Taille
5 à 9 mm sans prendre en compte les pattes.
Diagnose
Aphodien de taille moyenne, peu convexe, aux élytres brun-rouge. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête, le pronotum et le scutellum sont noirs, b) les joues ne dépassent pas les yeux sur les côtés, c) le pronotum n'est pas rebordé le long de sa base postérieure qui est sinuée, d) l'épine interne du tibia antérieur est insérée vers l'amont, entre la 1e et la 2e dent externe, e) les élytres sont brun-rouge avec, sur le disque, une large tache sombre, les interstries sont plans f) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies longues et inégales, g) le premier article du métatarse postérieur est plus long que l'éperon apical supérieur du tibia.
Détermination
Des confusions sont possibles avec l'espèce congénérique. Espèces morphologiquement proches :
Biralus satellitius (Herbst, 1789) a une tache sombre sur le disque beaucoup plus marquée et l'insertion de l'épine interne du tibia antérieur se fait entre les 2e et 3e dents externes.
Période d'observation
On ne dispose pas d'informations suffisantes.
Biologie-éthologie
On ne dispose pas d'informations suffisantes.
Biogéographie et écologie
L'espèce serait limitée à la partie occidentale du pourtour méditerranéen. L'espèce est présente en Corse et dans la moitié sud de la France continentale. Reconnue depuis peu comme faisant partie de la faune française, les données sur sa distribution et son écologie manquent.
Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive),
2021