Taille / Poids
Longueur du corps : 12 à 14 cm. Poids : 12 à 18 g.
Diagnose
Le Sizerin blanchâtre (
Acanthis hornemanni) est un petit passereau granivore nordique possédant un bec fin à dominante jaune et des pointes noires au centre du culmen. Un dimorphisme sexuel est observable mais moins présent que chez le Sizerin flammé (
Acanthis flammea) avec un mâle qui exhibe des couleurs rose pâle sur la poitrine et les flancs en plumage nuptial, tandis que la femelle possède des couleurs plus ternes tirant vers le blanc avec de fines stries noires. Une tâche frontale rougeâtre ainsi que deux barres alaires blanches sont présentes chez tous les individus.
Détermination
La détermination visuelle est très complexe de par la variabilité très importante de plumage chez l'espèce proche le Sizerin flammé (
Acanthis flammea). Des études sur l'acoustique et la génétique des sizerins sont en cours pour déterminer si le regroupement du taxon en une ou plusieurs espèces doit être opéré.
Période d'observation
Le Sizerin blanchâtre est observable en automne et en hiver à Saint-Pierre-et-Miquelon et de manière exceptionnelle dans l'Hexagone en automne sur certaines pointes ou îles bretonnes.
Biologie-éthologie
Le Sizerin blanchâtre construit un nid composé d'herbes, de brindilles et de mousses dans les arbustes de la toundra et les saules. La femelle pond en moyenne 4 à 6 œufs qu'elle couve durant une douzaine de jours. L'espèce étant grégaire, une fois la période de nidification terminée, les individus se regroupent et gagnent des régions plus au sud de leur aire de nidification afin trouver de la nourriture et passer l'hiver.
Biogéographie et écologie
L'espèce occupe l'extrême nord des terres émergées et se retrouvent au nord du Canada, au Groenland et en Laponie durant sa période de nidification.
Ebird. 2024. https://ebird.org
Faune France. 2024. https://www.faune-france.org/
Oiseaux.net. 2024. https://www.oiseaux.net/
Svensson, L. & al. 2015.
, Delachaux, 444 p.
Wroza, S. 2020.
, Delachaux, 240 p.