Species

Fact sheet

Taille

10-40 cm de haut.

Diagnose

Géophyte à rhizomes, s’étendant en nappes. Tige trigone-subcylindrique striée. Feuilles à limbe large de 3-6 mm, carénés ou plans, les inférieurs à apex triquètre de moins de 5 mm, vert-jaune ou vert-bronze. Gaines basales brun clair à blanc sale. Ligule d’environ 2 mm, obtuse à subaiguë. Inflorescence hétérostachyée, grêle, allongée, de 5-8 cm de long, à 1 épi mâle terminal de 1-1,5 cm, plus ou moins en massue ; 1-2 épis femelles de 1-2 cm, plus ou moins distants, dressés, laxiflores ou pauciflores. Bractée inférieure foliacée, plus courte que l’inflorescence, à gaine longue de 2-3 cm et généralement un peu renflée. Écaille florale mâle brun orangé, à nervure médiane claire, apex aigu. Écaille florale femelle largement ovale, rouge-brun, à nervure médiane plus claire, égalant plus ou moins l’utricule, apex aigu ou mucroné. Fruit : akène obovale-trigone enchâssé dans un utricule fructifère de 3,8-5 mm, largement obovale ou elliptique, non-papilleux, nervuré, vert-brun, se rétrécissant plus ou moins brusquement en bec d’environ 1 mm, bifide ou tronqué obliquement.

Un examen attentif et rigoureux de l’ensemble des caractères est nécessaire. Risque de confusion avec Carex panicea L., d’aspect glauque, à feuilles dont le limbe à apex triquêtre dépasse généralement 5 mm, sans oublier les utricules finement et densément papilleux, à bec nettement plus court.

Plante fleurissant en juin-juillet.

La Laîche à feuilles engainantes est une plante basiphile, des bas-marais alcalins et des pelouses alpines ou peudo-alpines d’ubac à enneigement tardif, se rencontrant à une altitude de 1800-2500 m.

Espèce holarctique, très rare dans les Alpes internes du Nord et dans le Puy-de-Dôme où elle est très localisée.

Hamon, D. 2022. Carex de France. Manuel d’identification de terrain. Biotope Éditions, Mèze : 384 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023