Longueur : inconnue avec précision. Généralement historiquement décrite de la taille d'un merle.
Diagnose
Psittacidé de petite taille, à la livrée verte, tirant sur le jaune pour dessous du ventre. Calotte courte rouge sur le front. Bec blanc. Autrefois également appelée Perrique de Guadeloupe.
Détermination
Non précisée historiquement. Aucun spécimen naturalisé.
Espèces proches
Probablement proche physiquement des espèces de conures présentes dans les Antilles, notamment Psittacara euops à Cuba.
Période d'observation
Initialement résidente selon toute vraisemblance. Espèce éteinte dans la nature.
Biologie – éthologie
Espèce probablement frugivore et granivore d'après la littérature historique. Peuplant les forêts basses à humide, en groupes parfois nombreux et forts bruyant. Capable de reproduire nombre de chants ou sonorités.
Biogéographie et écologie
Répartition vraisemblablement limitée à l'archipel de Guadeloupe dans son aire d'origine. Observée et décrite de 1654 à 1724, elle aurai disparue au 18ème siècle, victime d'une chasse excessive pour sa chaire délicate.
Sources Les perroquets de Guadeloupe : de la disparition à l'oubli : La Conure de Guadeloupe (On line) sur https://de-bec-et-de-plumes.com/2020/06/07/les-perroquets-de-guadeloupe-de-la-disparition-a-loubli-4-4, consulté le 23/02/2023
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).