Taille/poids
Coquille d'une longueur de 9 mm et d'une largeur de 5 mm.
Diagnose
La coquille adulte est senestre, ovale allongée, translucide, d'un ambre pâle ou brunâtre ; entre 3,5 et 4 verticilles à expansion rapide séparés par une suture profonde ; l'apex est nettement aplati ; l'ouverture est très large, environ deux fois plus longue que les verticilles réunis ; la lèvre est très fine ; la surface de la coquille est sculptée de fines stries en spirale qui se croisent avec les lignes de croissance. Le corps est gris clair sauf la tête et l'axe des tentacules qui sont intensément pigmentés ; les tentacules sont fins et oblancéolés.
Détermination
Délicate
Espèces proches
Les autres espèces de son genre :
P. granulata,
P. Dolichomastix et
P. hubendicki ne peuvent être distinguées par les caractères de la coquille, leur reconnaissance doit être basée sur leur anatomie.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Cette espèce se trouve dans les eaux thermales, où elle peut survivre à des températures allant de 30 à 34°C. L'escargot se tient sur les feuilles ou les tiges des plantes qui poussent à proximité des sources ou dans les bassins qu'elles créent.
Biogéographie et écologie
Escargot présent en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Sources
Lobato Paraense, W. 2003
Plesiophysa guadeloupensis ("Fischer" Mazé, 1883). 'Mem Inst Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro', 98(4):519-521.
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023.
Fiche de Plesiophysa guadeloupensis Mazé, 1883. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/896772. Visité le 10 octobre 2023