Mesure 59 à 66 mm ; dont abdomen de 40 à 53 mm et aile postérieure de 34 à 43 mm.
Diagnose :
Aeshnidae de petite taille. Le front porte une étroite bande sombre de taille variable sur la partie antérieure. Le dessus du thorax est vert avec une tache brune triangulaire, les côtés uniformément verts, sans sutures marquées. Les pattes sont uniformément jaune paille. Le troisième segment abdominal non rétréci chez les mâles.
Détermination :
Identification assez facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce peut facilement être confondue avec Triacanthagyna caribbea, mais les pattes entièrement jaunes, le thorax sans sutures marquées et, chez les mâles, l'absence de constriction du troisième segment abdominal sont caractéristiques.
Période d'observation :
Espèce crépusculaire, les adultes demeurent cachés dans les zones forestières durant la journée. Dès 17h les individus prennent de l'activité.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes mésotrophes à eutrophes semi-permanentes, même légèrement saumâtres, du littoral jusqu'à 60 m d'altitude. Cette espèce est surtout répandue sur une étroite bande littorale et se développe dans les forêts marécageuses à Mangle médaille et les mares littorales boisées, ombragées.
Biogéographique et écologie :
De l'Amérique centrale au Brésil. Dans les Antilles, de Cuba à Porto Rico, puis en Guadeloupe, Martinique et à Sainte-Lucie. En Guadeloupe, cette espèce est peu fréquente mais localement abondante. Rare en Martinique où elle est confinée aux forêts xérophiles de la région de Trois-Îlets.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).