Diagnose : Cyclocephala amazona est une espèce de couleur jaune paille à macules noires facile à reconnaître : le mâle possède un denticule fort au bord interne du dernier article des tarses antérieurs ; la femelle possède sur les côtés des élytres un bourrelet fort suivi d'une échancrure très caractéristique.
Détermination : Difficulté moyenne, l'observation des spécimens avec une loupe est nécessaire.
Espèces proches : Cyclocephala amazona peut être confondue avec C. durantonorum Dechambre, qui se distingue par des macules élytrales plus étendues, l'article terminal des tarses antérieurs qui ne porte pas de denticule au bord interne (♂) et par le bourrelet latéral des élytres qui est situé au milieu et n'est pas suivi d'une échancrure chez durantonorum.
Période d'observation : Toute l'année, avec un pic d'activité entre avril et septembre.
Biologie-éthologie : En Guyane, l'espèce est régulièrement observée dans les fleurs de moucou-moucou dont elle consomme le pollen. Elle a été également citée d'autres fleurs : Astrocaryon, Attalea, Bactris, Cryosophila, Cymbipetalum, Phytelephas.
Biogéographie et écologie :Espèce largement répandue du sud des Etats-Unis au Chili et à l'Argentine.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).