Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Sébastien SIBLET c/o Jean-Philippe SIBLET Muséum national d'Histoire naturelle - Service du Patrimoine Naturel 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire CP 41 75 231 PARIS CEDEX 05 e-mail : inpn@mnhn.fr
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Longueur totale du corps : environ 36 cm, pour une envergure de 40 cm. Poids : 339 à 406 g.
Diagnose
Il s'agit d'un canard plongeur brun-roux à la livrée cuivrée. La présence de taches noires sur le dos est une des caractéristiques de l'espèce, ainsi que les bandes blanches des ailes visibles en vol. Le mâle en plumage nuptial a la face noire, un bec bleu dont le bout est noir. La femelle a la calotte noire, ainsi que deux bandes noires sur chaque côté de la face. Le mâle inter-nuptial et le juvénile ressemblent à la femelle.
Détermination
Simple au niveau spécifique.
Espèces proches
Il est difficile de le confondre avec une autre espèce en raison de son bec bleu.
Période d'observation
Il est observable toute l'année en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Ce canard niche dans les mangroves et dans les marais du bord de mer. Il est également présent sur les mares, lacs, de préférence avec une bordure végétale dense et abondante. Toutefois, il est difficile à observer, tant il sait bien se camoufler dans la végétation. Il peut également fréquenter les marais. Cette espèce pond généralement de trois à cinq œufs, mais nids avec jusqu'à 12 œufs a été vu. Cela suggère qu'il s'agit de couples polygames ou que les femelles partagent le nid et qu'une est en charge de l'incubation.
Biogéographie et écologie
Son aire s'étend des Antilles et l'ouest du golfe du Mexique jusqu'en Uruguay (absent en Amazonie).
Sources Raffaele, H., Wiley, J., Garrido, O., Keith, A., Raffaele, J.. 1998. Les Oiseaux des Antilles.Michel Quintin, 231 p. Benito-Espinal E. & Hautcastel P. 2007. Oiseaux de la Martinique. PLB, 64p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).