Longueur de 35 à 46 cm et envergure de 89 à 102 cm. Poids : 330 à 590g.
Diagnose
Un capuchon brun-noir s'étendant jusqu'au tour des yeux et à la nuque. Parties supérieures principalement brunâtres, virant au noir sur le bas du dos, la queue, le bord et la pointe des ailes. Le dessous du corps, le cou, le croupion et le haut de la queue sont blancs. Le bec est noir et les pattes rosées. Les plus sombres présentent un demi-collier noirâtre étroit sur les côtés de la poitrine.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Ressemblance avec Pterodroma cahow, qui ne présente toutefois pas de collier blanc.
Période d'observation
En Guadeloupe de novembre à février mais les observations sont rares.
Biologie – éthologie
La reproduction débute en décembre, l'espèce niche dans les terriers et crevasses rocheuses et ne pond qu'un œuf. Le régime alimentaire est peu connu mais se composerait de poissons, crustacés et calamars.
Biogéographie et écologie
Espèce marine hautement pélagique, approche rarement des terres sauf près de ses colonies. Ne se reproduit que dans la Caraïbe et se disperse dans les eaux tropicales et sub-tropicales de la Caraïbe et de l'Atlantique Nord et Ouest. Il aurait disparu de la Guadeloupe en tant que nicheur. Il se reproduit dans les zones montagneuses et occupe les falaises avec de la végétation.
Sources Simons, T.R., Lee, D.S. & Haney, J.C. 2013. Diablotin Pterodroma hasitata: a biography of the endangered Black-capped Petrel - Marine Ornithology 41 (Special Issue): S 3–S 43 Levesque A., 2005. Les oiseaux marins migrateurs de l'est de l'archipel guadeloupéen. Rapport AMAZONA n° 7 49 p. 49 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).