Taille/poids
Longueur de coquille de 24 mm, largeur 42 mm et ouverture 12 mm.
Diagnose
La coquille présente une forme oblongue, est mince, fragile et luisante, avec une texture cornée. Elle est striée longitudinalement et marquée de points blanchâtres rapprochés. Elle comporte environ 5 tours 1/2 relativement convexes, un sommet obtus, et une suture légèrement marquée. Le dernier tour de la spire dépasse en longueur les autres réunis. L'ouverture de la coquille est allongée et ovoïde, avec une columelle courte, fine, teintée de rose, et elle n'est pas calleuse. Le péristome est arqué, mince, simple, et à peine réfléchi. Le corps de l'animal est de couleur brun rouge foncé avec des extrémités noires.
Détermination
Simple.
Espèces proches
D'autres espèces du même genre comme
B. diaphanus. Ce dernier a une coquille plus petite, elle mesure environ 15 mm et a une couleur jaunâtre (voir la fiche de
B. diaphanus pour avoir sa description).
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Espèce de litière se nourrissant de feuilles en décomposition, de bois mort ainsi que de feuilles de Broméliacées de montagne. Escargot hermaphrodite par reproduction croisée.
Biogéographie et écologie
Escargot endémique de l'île de Basse en Guadeloupe. Il habite dans les montagnes de Petit-Bourg à plus de 800 m d'altitude. Espèce rare avec une distribution qui se limite à la partie haute de la forêt altimontaine parmi des grandes Broméliacées.
Sources
Bertrand, A. 2001.
Notes préliminaires sur les mollusques terrestres de Guadeloupe, Diren de Guadeloupe, 35 p.
Charles L. 2016. Inventaire des mollusques terrestres de Guadeloupe, Petites Antilles : données préliminaires »,
MalaCo, 12: 47-56.
Fischer, P. 1857.
Description d'espèces nouvelles. Journal de Conchyliologie. 5(4): 355-356., Disponible en ligne : https://www.biodiversitylibrary.org/page/15862414
Mazé H. 1883. Catalogue révisé des mollusques terrestres et fluviatiles de la Guadeloupe et de ses dépendances,
Journal de Conchyliologie, vol. 31, 1883, p. 5-54.