cd_nom

Fact sheet

Taille

10-60 cm de haut.

Diagnose

Hydrophyte sous-marine vivace, dioïque, glabre, à rhizome rampant, non fibreux, rougeâtre, aux nœuds marqués par des anneaux cicatriciels et fixé dans le substrat par des racines adventives isolées. Les feuilles, groupées par 2 à 7 sur un pétiole court, sont engainantes à la base, à gaine auriculée. Le limbe est linéaire, rubané obtus, étroit (3-6 mm de large), à sommet finement denticulé. Les fleurs, rarement observées, sont dépourvues de périanthe et enfermées dans les gaines foliaires. La fleur mâle est munie de 2 grandes anthères portées par un pédoncule commun de 5-10 cm, l'ensemble formant une grosse étamine. La fleur femelle, sessile, porte un style divisé en 2 stigmates filiformes. Le fruit est un akène ovale et comprimé.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

La Paille de mer non, fleurie, peut être confondue avec des espèces du genre Zostera qui se distinguent cependant par des feuilles dont l'extrémité du limbe n'est pas denticulée. De plus, il n'y a pas d'anneau cicatriciel sur leur rhizome.

Période d'observation

Cette espèce fleurit d'avril à août.

Biologie-éthologie

La Paille de mer est une plante qui forme des colonies lâches au sein des herbiers marins sur fonds sableux ou vaseux peu profonds, parfois dans les lagunes littorales.

Biogéographie et écologie

Espèce présente dans les eaux peu profondes de la Méditerranée et des parties adjacentes de l'océan Atlantique, sur les côtes du Portugal, la Mauritanie et le Sénégal et autour des îles Canaries, de Madère et des îles du Cap-Vert.

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Descriptive sheets

FEUGAS Marie-Pierre, LAMARE Véronique, PERGENT Gérard, in : DORIS, 20/5/2013 : Cymodocea nodosa (Ucria) Asch., http://doris.ffessm.fr

Domains and territories