Species

Fact sheet

Taille

10-60 cm de haut.

Diagnose

Hydrophyte sous-marine vivace, dioïque, glabre, à rhizome rampant, non fibreux, rougeâtre, aux nœuds marqués par des anneaux cicatriciels et fixé dans le substrat par des racines adventives isolées. Les feuilles, groupées par 2 à 7 sur un pétiole court, sont engainantes à la base, à gaine auriculée. Le limbe est linéaire, rubané obtus, étroit (3-6 mm de large), à sommet finement denticulé. Les fleurs, rarement observées, sont dépourvues de périanthe et enfermées dans les gaines foliaires. La fleur mâle est munie de 2 grandes anthères portées par un pédoncule commun de 5-10 cm, l’ensemble formant une grosse étamine. La fleur femelle, sessile, porte un style divisé en 2 stigmates filiformes. Le fruit est un akène ovale et comprimé.

Assez simple.

La Paille de mer non, fleurie, peut être confondue avec des espèces du genre Zostera qui se distinguent cependant par des feuilles dont l’extrémité du limbe n’est pas denticulée. De plus, il n’y a pas d’anneau cicatriciel sur leur rhizome.

Cette espèce fleurit d’avril à août.

La Paille de mer est une plante qui forme des colonies lâches au sein des herbiers marins sur fonds sableux ou vaseux peu profonds, parfois dans les lagunes littorales.

Espèce présente dans les eaux peu profondes de la Méditerranée et des parties adjacentes de l'océan Atlantique, sur les côtes du Portugal, la Mauritanie et le Sénégal et autour des îles Canaries, de Madère et des îles du Cap-Vert.

Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022