Species

Fact sheet

Taille

10-30 cm de haut.

Diagnose

Petite thérophyte amphibie à feuilles toutes disposées en touffe basale émettant des hampes florales plus ou moins dressées. Les feuilles, longuement pétiolées, ont un limbe étroitement lancéolé et à base cunéiforme (parfois très brièvement). Les nervures sont bien marquées. Les hampes florales portent de petites fleurs (0,6-1 cm de diamètre) réunies en une ombelle unique. Ces fleurs possèdent trois pétales de couleur blanc à rose pâle, obovales, pointus et nettement plus grands que les sépales. L’infrutescence, constituée de huit follicules pointus de plus de 5 mm et contenant chacun plus de quatre graines, a la forme caractéristique d’une étoile à maturité.

Assez simple.

La Damasonie à nombreuses graines se différencie facilement de l’Étoile d’eau ou Damasonie plantain-d'eau (Damasonium alisma Mill.) dans la mesure où cette dernière, de répartition essentiellement nord-occidentale, possède des feuilles dont la base du limbe est tronqué voir légèrement cordé (en cœur) à la base, et des follicules contenant chacun deux graines dans la majorité des cas.

Il s’agit d’une espèce printanière, fleurissant d’avril à juin.

La Damasonie à nombreuses graines est une plante se rencontrant à basse altitude, entre 0 et 200 m, dans les pelouses à annuelles amphibies sur substrat plutôt pauvre en nutriments, surtout des mares temporaires.

Il s’agit d’une espèce ouest-méditerranéenne, rare en France où elle est considérée comme vulnérable à l’échelle du territoire métropolitain.

UICN France, FCBN, AFB & MNHN. 2018. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Flore vasculaire de France métropolitaine. Paris, France
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023