Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Sigmodontinae de grande taille. Aussi grand voire plus grand que les Sigmodontinae d'Amérique actuels.

Morphologie similaire à aux Sigmodontinae d'Amérique actuels.

Espèce éteinte.

Aucune confusion possible, l'espèce est éteinte.

Espèce considérée comme éteinte depuis le 16e siècle.

Les habitudes comportementales et les modalités de reproduction d'Antillomys rayi ne sont pas connues. Il consommait une grande variété de plantes.

Rongeur endémique des Petites Antilles (Guadeloupe, Marie-Galante, Barbade et Antigua). Éteinte depuis le 16e siècle, cette espèce n'est connue que de spécimens fossiles. Sa consommation par les amérindiens et l'arrivée des colons européens seraient à l'origine de son extinction. Antillomys rayi pouvait occuper des milieux variés, de la forêt sèche semi-décidue aux forêts tropicales humides.

Brace, S., Turvey, S., Weksler, M., Hoogland, M. & Barnes, I. 2015. Unexpected evolutionary diversity in a recently extinct Caribbean mammal radiation. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 282(1807): 20142371.
Goedert, J., Cochard, D., Lorvelec, O., Oberlin, C., Cuzange, M., Royer, A. & Lenoble, A. 2020. Isotopic ecology and extirpation chronology of the extinct Lesser Antillean native rodent Antillomys rayi Brace et al. (2015). Quaternary Science Reviews, 245: 106509.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022