Le papillon possède une petite queue sur chaque aile postérieure. Le dessus des ailes du mâle est brun pâle, avec de larges zones de bleu brillant. Celui de la femelle est plus pâle et moins bleuté. Le dessous des ailes est brun et chaque aile est traversée d'une ligne noire, presque droite et effacée pour celle des antérieures, ondulée et surlignée de blanc pour celle des postérieures. Quelques courts traits blancs verticaux s'observent au bas de l'aile postérieure, où sont aussi visibles une tache rouge, un petit point noir et une tache noire.
Détermination :
Simple en Martinique, moyennement difficile en Guadeloupe.
Espèces proches :
En Guadeloupe, cette espèce peut être confondue avec Ministrymon azia et Strymon columella, qui possèdent eux aussi une queue à l'extrémité de leurs ailes postérieures. Les motifs sur le dessous des ailes permettent de différencier les trois espèces.
Période d'observation :
Des individus de cette espèces ont été observés tout au long de l'année en Martinique.
Biologie-éthologie :
Chenille, chrysalide et plante-hôte sont inconnues et restent à découvrir. Le papillon, assez territorial, vole souvent seul, à mi-hauteur.
Biogéographie et écologie :
Allosmaitia piplea est présent dans la partie Sud des Petites Antilles. Ce papillon est présent surtout dans les communes littorales et fréquente principalement les forêts et bois moyennement humides. Il s'agit d'une espèce relativement rare.
D'après : David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/ Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.
G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie),2017
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.