Taille/poids
Le diamètre maximal est de 11,5 mm pour une hauteur de 7 mm.
Diagnose
Espèce de petite taille, Amphicyclotulus schrammi a une coquille hélicoïdale déprimée de couleur vert olive. Le périostracum est de couleur cire. Les deux verticilles nucléaires sont arrondis et lisses ; les verticilles postnucléaires sont arrondis et marqués par des cordons spiralés légèrement carénés. Dix cordons spiralés peuvent être observés à l'ouverture. La coquille est marquée par de fines stries de croissance. L'ombilic est d'environ ¼ du diamètre maximal de la coquille. L'ouverture est oblique, presque circulaire avec un léger angle à l'angle postérieur. Le péristome est simple. Le corps est blanc teinté de jaune, ses tentacules sont pourpres orangés.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Cette espèce est très proche de A. dominicensis dont elle se distingue par ses cordons spiralés nettement plus espacés sur la base.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Espèce forestière de litière, elle se nourrit de feuilles en décomposition ainsi que de bois mort.
Biogéographie et écologie
Il est présent à l'ouest de Basse-Terre en Guadeloupe. Cette espèce fréquente les endroits ombragés et humides de la forêt sempervirente.
Sources
Bartsch P. 1942.The cyclophorid operculate land mollusks of America », Bulletin United States National Museum, vol. 181, 1942, p. 65-90.
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023.
Fiche de Amphicyclotulus schrammi (Shuttleworth, 1857). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433663 - Visité le 29 septembre 2023